music unique

à partir de

300€ht

Découvrir

Virgule sonore, ponctuation musicale

Élément sonore simple, très bref (maximum 5 secondes) qui s'interpose entre deux séquences radiophoniques (virgule radio) pour assurer une transition, permettre une respiration, un changement de sujet, d'invité.... Exemple : au milieu d'une chronique, entre deux publicités,...

Ce bref intermède peut prendre deux formes différentes, virgule sonore ou virgule musicale, suivant la nature des sons proposés, bruitages ou thème musical. Les virgules sonores sont enregistrées indépendamment puis insérées dans un montage.

Dans le cadre d'une charte sonore d'entreprise, la virgule sonore est une expression courte de l'identité sonore.

Glossaire

  • Identité sonore

    Une identité sonore est une mélodie ou ambiance sonore courte conçue sur-mesure et exclusivement pour une marque ou une organisation.

  • Signature musicale

    Une signature musicale est une mélodie ou ambiance sonore courte conçue sur-mesure et exclusivement pour une marque ou une organisation.

  • Logo sonore

    Un logo sonore est une mélodie ou ambiance sonore courte conçue sur-mesure et exclusivement pour une marque ou une organisation.

  • Virgule sonore

    La virgule sonore est un élément de musique d'illustration court, une ponctuation ou transition simple entre deux moments radiophoniques : en milieu de journal, de chronique ou entre deux publicités.

  • Jingle

    Un jingle est une mélodie courte et accrocheuse généralement associée à un slogan, accompagnant une publicité ou une marque, destinée à provoquer un réflexe de reconnaissance.

  • Cover

    Enregistrement d'une chanson par un artiste ou un groupe autre que l'interprète ou compositeur original.

  • Déclinaison musicale

    Autre forme de l'identité sonore différenciée par une durée plus ou moins importante.

  • Orchestration

    La science musicale qui décrit les règles de distribution des différentes parties ou voix à exécuter aux instruments correspondants.

  • Licence hors droits de diffusion

    Musique possédant une licence libre s'appliquant à une œuvre de l'esprit par laquelle l'auteur concède tout ou une partie des droits que lui confère le droit d'auteur, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateurs :
    - Usage de l'œuvre;
    - Etude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins;
    - Modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée;
    - Redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement.