music unique

à partir de

300€ht

Découvrir

Le Jingle, ce que l’on retient de vous

Le jingle ou sonal en français est une courte séquence sonore (musique et/ou chant) souvent associée à un message publicitaire en radio ou télévision. D'abord très utilisé en radio mais de plus en plus en télévision, le jingle aide à la mémorisation et participe de l’identité sonore d’une marque ou d’une entreprise.

Ce thème musical est un gimmick introduisant, fractionnant ou terminant un message ou un spot visuel publicitaire. S'il parvient à capter l'attention du public son usage répétitif permet ensuite la mémorisation du message publicitaire associé et accélère les reflex induits par sa reconnaissance.

Voici quelques « ritournelles publicitaires » (terme employé par l'académie des sciences commerciales) célèbres :
Dim dès 1970 (ré sol la si ré mi).
Intel Inside en 1991 (Ré - Ré Sol Ré La).
la SNCF en 2005 (Do - Sol - La bémol - Mi bémol).
La MAAF et FREE avec sa pièce de deux euros.

Glossaire

  • Identité sonore

    Une identité sonore est une mélodie ou ambiance sonore courte conçue sur-mesure et exclusivement pour une marque ou une organisation.

  • Signature musicale

    Une signature musicale est une mélodie ou ambiance sonore courte conçue sur-mesure et exclusivement pour une marque ou une organisation.

  • Logo sonore

    Un logo sonore est une mélodie ou ambiance sonore courte conçue sur-mesure et exclusivement pour une marque ou une organisation.

  • Virgule sonore

    La virgule sonore est un élément de musique d'illustration court, une ponctuation ou transition simple entre deux moments radiophoniques : en milieu de journal, de chronique ou entre deux publicités.

  • Jingle

    Un jingle est une mélodie courte et accrocheuse généralement associée à un slogan, accompagnant une publicité ou une marque, destinée à provoquer un réflexe de reconnaissance.

  • Cover

    Enregistrement d'une chanson par un artiste ou un groupe autre que l'interprète ou compositeur original.

  • Déclinaison musicale

    Autre forme de l'identité sonore différenciée par une durée plus ou moins importante.

  • Orchestration

    La science musicale qui décrit les règles de distribution des différentes parties ou voix à exécuter aux instruments correspondants.

  • Licence hors droits de diffusion

    Musique possédant une licence libre s'appliquant à une œuvre de l'esprit par laquelle l'auteur concède tout ou une partie des droits que lui confère le droit d'auteur, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateurs :
    - Usage de l'œuvre;
    - Etude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins;
    - Modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée;
    - Redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement.